L’étape incontournable consiste à désigner un tiers de confiance pour implémenter une architecture 360° renforçant l’intégrité des données à travers des audits indépendants.
Un acte réalisé sans complication n’implique pas forcément un bénéfice clinique pour le patient. Pour chaque épisode de soins, PromTime croise les données rapportées par le praticien (comorbidités, complications, etc.) avec celles rapportées par le patient (qualité de vie, récupération fonctionnelle). En comparant le score de qualité de vie avant et après l’épisode de soins, PromTime calcule le Gain de Santé en vie réelle, autrement dit mesure la valeur ajoutée d’un parcours selon le profil du patient traité.
Pour la cataracte, par exemple, la qualité de vie rapportée par le patient mesure sa fonction visuelle dans ses activités quotidiennes, telles que la capacité à lire le journal, à détecter le relief au sol, ou bien à reconnaître les visages des personnes rencontrées.
Avant la chirurgie, le patient répond à 9 questions standardisées sur une échelle de 1 à 4. La moyenne correspond au score préopératoire. Les mêmes questions sont posées dans les 3 mois après la chirurgie. La différence avant-après l’opération permet de quantifier le Gain de Santé, c’est-à-dire de mesurer le bénéfice clinique d’une intervention sur la qualité de vie du patient.
Calibrer des questionnaires scientifiquement validés portant sur la qualité de vie des patients
Digitaliser la collecte des données de vie réelle sans ralentir l’activité
Comparer les résultats en les ajustant au profil des patients pour éviter des biais sélectifs
Auditer l’intégrité de la donnée pour en garantir la fiabilité et l’indépendance
Encourager les professionnels de santé à travers des incitations ciblées
Partager les résultats avec les patients, les praticiens, les payeurs et les partenaires industriels
La publication de ces instruments dans la littérature scientifique est indispensable pour que les patients et les praticiens puissent comparer leurs résultats avec rigueur.
Ajusté au case-mix de chaque patient, ces algorithmes permettent d’anticiper le Gain de Santé afin d’aider les praticiens à éviter des actes non pertinents.
L’objectif est d’encourager les professionnels de santé à partager le Gain de Santé avec toutes les parties prenantes, notamment les patients, les professionnels de santé, les payeurs, les établissements ainsi que les partenaires industriels
Cette comparaison est un miroir, pas un jugement. L’objectif est d’encourager les praticiens à contacter leurs confrères dont les Gains de Santé sont élevés afin d’améliorer les pratiques à travers un dialogue entre pairs. Fondée sur la transparence, cette dynamique d’apprentissage stimule l’émulation collective et l’entraide.
© 2025 PromTime. Tous droits réservés