afin de valoriser le Gain de Santé et la transparence des soins pour la chirurgie de la cataracte
(Arrêté paru au journal officiel de la République Française le 30 juillet 2020 et modifié au journal officiel de la République Française le 10 novembre 2023).
Le conseil scientifique du registre national cataracte est porté par le Consortium Résultat Patient.
Le Gain de Santé mesure l'impact de la chirurgie sur la qualité de vie du patient dans son quotidien.
Cette expérimentation vise à démontrer que la pertinence des soins s’améliore lorsque, d’une part, le Gain de Santé est mesuré et, d’autre part, lorsqu’il est partagé.
Le Gain de Santé mesure le bénéfice clinique de la chirurgie pour le patient. Il est déterminé en mesurant l’écart entre les scores de qualité visuelle du patient dans ses activités quotidiennes avant et après la chirurgie.
Les Gains de Santé moyens des équipes médicales sont partagés avec les patients, les chirurgiens, leurs correspondants, les payeurs, les établissements, les autorités et les industriels partenaires du projet.
Un Financement Incitatif à la Transparence (FIAT) pour chaque Gain de Santé partagé (30 € versés aux professionnels pour chaque Gain de Santé partagé).
L’expérimentation fait le pari que la transparence des Gains de Santé réduit le nombre d’actes non pertinents, c’est-à-dire ceux pour lesquels le Gain de Santé est insuffisant ou faible.
Outre l’amélioration de la valeur des soins pour le patient, l’objectif est d’améliorer l’efficience du système de santé en optimisant le taux de recours à la chirurgie de la cataracte dont le nombre a augmenté de près de 40% entre 2008-2016.
L’architecture 360° de PromTime intègre calibration, digitalisation, algorithmes, incitations, audits et gouvernance scientifique
PromTime publie des articles scientifiques sur des instruments PROM et le Value-Based-Healthcare
© 2024 PromTime. Tous droits réservés