Se lancer dans la mesure du Gain de Santé en vie réelle n’est pas évident. Pour relever ce défi, nous utilisons une Matrice d’implémentation qui distingue cinq actions :
- Mesurer l’efficience des parcours et leurs résultats à travers des indicateurs et une plateforme digitale
- Comparer c’est-à-dire croiser les scores des équipes à travers des benchmarks internes et externes
- Récompenser ou investir puis générer des retours sur investissements valorisant les gains de santé
- Progresser implique l’organisation de cycles d’amélioration collectifs fondés sur un nivellement par le haut
- S’allier en mobilisant des forces internes et en créant des collaborations avec des partenaires externes
L’étape incontournable consiste à désigner un tiers de confiance pour implémenter une architecture 360° renforçant l’intégrité des données à travers des audits indépendants.
Un acte réalisé sans complication n'implique pas forcément un bénéfice clinique pour le patient
Un acte réalisé sans complication n’implique pas forcément un bénéfice clinique pour le patient. Pour chaque épisode de soins, PromTime croise les données rapportées par le praticien (comorbidités, complications, etc.) avec celles rapportées par le patient (qualité de vie, récupération fonctionnelle). En comparant le score de qualité de vie avant et après l’épisode de soins, PromTime calcule le Gain de Santé en vie réelle, autrement dit mesure la valeur ajoutée d’un parcours selon le profil du patient traité.
Pour la cataracte, par exemple, la qualité de vie rapportée par le patient mesure sa fonction visuelle dans ses activités quotidiennes, telles que la capacité à lire le journal, à détecter le relief au sol, ou bien à reconnaître les visages des personnes rencontrées.
Avant la chirurgie, le patient répond à 9 questions standardisées sur une échelle de 1 à 4. La moyenne correspond au score préopératoire. Les mêmes questions sont posées dans les 3 mois après la chirurgie. La différence avant-après l’opération permet de quantifier le Gain de Santé, c’est-à-dire de mesurer le bénéfice clinique d’une intervention sur la qualité de vie du patient.
Concrètement, l’architecture 360° de PromTime
répond aux défis de la Matrice d’implémentation
Calibrer des questionnaires scientifiquement validés portant sur la qualité de vie des patients
Digitaliser la collecte des données de vie réelle sans ralentir l’activité
Comparer les résultats en les ajustant au profil des patients pour éviter des biais sélectifs
Auditer l’intégrité de la donnée pour en garantir la fiabilité et l’indépendance
Encourager les professionnels de santé à travers des incitations ciblées
Partager les résultats avec les patients, les praticiens, les payeurs et les partenaires industriels
Nous calibrons les questionnaires PROM à travers des tests psychométriques et des analyses statistiques selon les guidelines internationales.
La publication de ces instruments dans la littérature scientifique est indispensable pour que les patients et les praticiens puissent comparer leurs résultats avec rigueur.
PromTime dématérialise la collecte de données rapportées par le patient et le praticien.
PromTime développe des algorithmes permettant de stratifier les profils de patients à travers des groupes homogènes statistiquement comparables.
Ajusté au case-mix de chaque patient, ces algorithmes permettent d’anticiper le Gain de Santé afin d’aider les praticiens à éviter des actes non pertinents.
PromTime audite l'intégrité de la donnée à travers trois dimensions
- Exhaustivité (complétude des items requis)
- Conformité (cadre réglementaire)
- Fiabilité (cohérence, sincérité)
PromTime implémente un Financement Incitatif à la Transparence (FIAT)
L’objectif est d’encourager les professionnels de santé à partager le Gain de Santé avec toutes les parties prenantes, notamment les patients, les professionnels de santé, les payeurs, les établissements ainsi que les partenaires industriels
PromTime favorise le partage des Gains de Santé avec les acteurs du système de santé via un double mécanisme incitatif fondé sur la rémunération et la réputation
- En partant de l’hypothèse que tout sujet éclairé modifie son comportement, PromTime rend public le Gain de Santé des praticiens volontaires. La transparence des résultats favorise l’adressage de patients vers le praticien qui évite les actes non pertinents.
- PromTime introduit également un Financement Incitatif A la Transparence (FIAT) afin d’encourager les praticiens volontaires à partager leurs Gains de Santé avec tous les acteurs du système de santé.
Cette comparaison est un miroir, pas un jugement. L’objectif est d’encourager les praticiens à contacter leurs confrères dont les Gains de Santé sont élevés afin d’améliorer les pratiques à travers un dialogue entre pairs. Fondée sur la transparence, cette dynamique d’apprentissage stimule l’émulation collective et l’entraide.
La transparence des Gains de Santé est un puissant levier pour transformer le système de santé et permettre
- aux praticiens de revaloriser les soins qu’ils délivrent ;
- aux patients d’éviter des chirurgies non pertinentes ;
- aux payeurs d’économiser des dépenses inutiles.
Projets
PromTime déploie des registres PROM dans des spécialités médicales telles que l’ophtalmologie, l’orthopédie, l’ORL
Publications
PromTime publie des articles scientifiques sur des instruments PROM et le Value-Based-Healthcare